Bilan-Faim 2012 – 8751 personnes par mois ont recours à de l’aide alimentaire en Outaouais

Les résultats de l’enquête Bilan-Faim Québec 2012 démontrent une augmentation significative de 17% depuis l’an dernier des paniers de provisions donnés à chaque mois à des québécois en situation de pauvreté. Dans un mois typique, les organismes desservis par Moisson Outaouais répondent à plus de 54 506 de demandes (provisions, repas et collations) d’aide alimentaire d’urgence. 31,7 % des bénéficiaires de cette aide sont des enfants.

« Bien qu’il puisse paraître surprenant de retrouver de tels résultats en Outaouais, il s’agit de la réalité d’un nombre trop élevé de personnes ayant recours à l’aide alimentaire. Ces chiffres démontrent hors de tout doute à quel point le travail de Moisson Outaouais et du réseau des Banques alimentaires du Québec est essentiel. » affirme Sonia Latulippe, directrice générale de Moisson Outaouais.

Selon l’étude Bilan-Faim 2012, dans le territoire desservi par Moisson Outaouais :

  • 10,7% de ceux qui reçoivent l’aide d’une banque alimentaire ont un revenu provenant d’un emploi actuel ou récent
  • 72% des personnes aidées reçoivent des prestations d’aide sociale comme principale source de revenus
  • 56,6% des personnes ayant recours au dépannage alimentaire en mars 2012 (la période couverte par l’étude), étaient des femmes
  • 47 404 est le nombre de repas et de collations servis par les organismes de la région en mars 2012.

Version complète du rapport Bilan-Faim Moisson Outaouais 2012 disponible au : http://www.moissonoutaouais.com/?page_id=61

Version complète du rapport Bilan-Faim Québec 2012 disponible au : www.banquesalimentaires.org/BilanFaimQc2012

Le Bilan-Faim 2012 fournit des renseignements sur le taux d’utilisation des banques alimentaires au Québec et dresse le portrait des personnes qui ont recours à l’aide alimentaire.

Ce contenu a été publié dans