Des constructions en cannes, des œuvres d’art

Garfield de Multivesco

Garfield de Multivesco

Publié le 17 Mars 2013 sur info007 – Journal La Revue – Antony Da Silva-Casimiro

Les passants aux Promenades de l’Outaouais se sont arrêtés devant les «sculptures en cannes» exposés en plein milieu d’une allée du centre commercial dimanche.

Moisson Outaouais vient d’initier la région à Canstruction. Depuis samedi soir, cinq équipes ont travaillé d’arrache-pied pour construire à l’aide de boîtes de conserve et d’autres produits alimentaires des structures géantes. Une compétition amicale où les profits et les cannes sont redistribués à la banque alimentaire.

On retrouvait Multivesco, Genivar, Pomerleau, le Ministère des Transports du Québec ainsi qu’un partenariat entre Beaudoin et Marché Métro Kelly qui se sont affrontés pour remporter l’un des cinq prix en jeu. La gestionnaire des communications à Moisson Outaouais était satisfaite de voir son «premier» projet faire l’unanimité auprès des participants.

« Depuis décembre que les équipes analysent et planifient leurs structures. On est allé piger dans le domaine de la construction, à cause que dans chaque équipe, il fallait un architecte, un ingénieur ou un designer. Les structures varient entre 900 à 12 000 cannes. C’est énorme lorsqu’on sait que tout revient à Moisson Outaouais. »

De plus, tous veulent être de la partie pour la deuxième année. « Avant que j’arrive, on avait déjà commencé à en parler. En octobre, on m’a dit que si on arrivait à trouver cinq équipes avant Noël on le faisait. Ç’a été une course contre-la-montre. »

Fait cocasse: alors qu’elle plaçait sa dernière canne samedi soir, Multivesco a vu sa structure s’effondrer. Elle s’est retroussée les manches et a réussi à la refaire, mais en moins gros.

Les citoyens ont jusqu’à mercredi soir pour voter pour leur préférée. Dimanche, on a remis les prix de «Meilleure ingéniosité structurale», «Meilleur repas», «Meilleure étiquette» et «Coup de cœur du jury». Les photos des gagnants seront ensuite envoyées pour la compétition internationale.

D’autres activités pour Moisson Outaouais sont à venir. Il y aura en avril le lancement de la Loto-Moisson, qui sera suivi du Marathon d’Ottawa où la banque alimentaire participe, en plus de leur traditionnel tournoi de golf en juin.

Canstruction a commencé en 1992 dans deux villes aux États-Unis. Aujourd’hui, on en dénombre 215, dont Gatineau qui est la première ville au Québec et dans le monde de la francophonie à y avoir participée.

Ce contenu a été publié dans