Historique

En 2004, un regroupement d’organismes oeuvrant au niveau de la sécurité alimentaire est arrivé à la conclusion que les organismes de dépannage ont de plus en plus de difficulté à répondre aux besoins grandissants de la population de l’Outaouais. Suite à ce constat, un comité fut formé pour étudier la problématique. Ce dernier s’est penché sur la pertinence et la faisabilité de développer un organisme à vocation régionale qui lutterait activement contre la faim par la récupération des denrées et leur redistribution gratuite aux organismes communautaires de l’Outaouais.

Un portrait de la situation fut dressé afin de déterminer la pertinence d’un tel organisme: la Banque alimentaire d’Ottawa approvisionnait 24 organismes en Outaouais, ce qui représentait à l’époque, 500 000 kilos de denrées annuellement d’une valeur de 1,2 million de dollars. Cette aide essentielle permettait de rejoindre un peu plus de 6000 personnes alors que les besoins faisaient état de tout près de 23 000 individus se retrouvant en situation de précarité alimentaire.

Moisson Outaouais fut alors créée en partenariat avec la Banque d’alimentaire d’Ottawa. Afin d’assurer une continuité au niveau de l’approvisionnement en denrées alimentaires aux organismes, Moisson Outaouais s’est empressé de développer un partenariat avec Banque alimentaire d’Ottawa. Ce partenariat permet à Moisson Outaouais de continuer à travailler vers son autonomie tout en offrant un service à ses membres.

Depuis la création de Moisson Outaouais, le nombre de personne aidées a augmenté à près de 7000 et le nombre d’organismes desservis se chiffre à 28. Encore beaucoup de travail reste à faire afin d’encore mieux répondre à la demande. L’objectif, pour Moisson Outaouais, est donc de se doter d’installations et d’effectifs permettant une récupération et une distribution des denrées encore plus efficace. Aussi, Moisson Outaouais pourra non seulement augmenter le nombre de personnes aidées, mais pourra mieux répondre aux demandes déjà existantes. Autant la population que le milieu communautaire, politique et d’affaires ont démontré leur support à Moisson Outaouais au fil des trois dernières années. Le projet de Moisson Outaouais verra le jour puisque c’est toute la communauté qui nous démontre qu’ensemble, nous pouvons faire une différence.