Devenir un organisme membre

Conditions générales d’admissibilité

Tous les organismes désirant avoir accès aux services d’aide alimentaire de Moisson Outaouais doivent répondre aux conditions générales suivantes :

  • Œuvrer directement auprès des personnes vivant des conditions socioéconomiquement difficiles
  • Être un organisme à but non lucratif (organisme communautaire ou bénévole)
    • Être titulaire d’une charte (incorporé en vertu de la 3e partie de la Loi des compagnies). Un des objets de la charte doit mentionner le soutien matériel aux personnes (plus précisément un volet de distribution de nourriture).
    • En l’absence d’une charte, l’organisme doit être parrainé par un organisme affilié rencontrant les conditions susmentionnées (lettre de parrainage).
  • Être situé en Outaouais (région administrative 07) et intervenir sur le territoire de Moisson Outaouais.

 

Catégories des organismes membres :

Les catégories des membres ont été déterminées afin d’établir un ordre de priorité des services rendus par Moisson Outaouais. Dans le cas où les ressources de Moisson Outaouais venaient à manquer ou se raréfier, nous prioriserons les demandes d’accréditation en faveur de cette catégorisation.

Organisme prioritaire :

Les organismes dont la mission première est l’aide et l’entraide alimentaire avec une préoccupation pour l’autonomie des personnes.
Ex. Soupes populaires, banques alimentaires, comptoirs alimentaires, les comptoirs de dépannage paroissiaux, etc.

Sont acceptées, les St Vincent de Paul (ou les comités alimentaires dans chaque paroisse offrant des services multiples ou dont l’activité principale est celle d’une St Vincent de Paul) offrant du dépannage alimentaire qui œuvrent dans un secteur où il n’y a pas d’autres organismes de dépannage alimentaire et/ou les autres organismes de dépannage sont débordés par les demandes.

Organisme secondaire :

Les organismes dont la mission première n’est pas l’aide ni l’entraide alimentaire, mais dont les services incluent de façon importante l’aide et l’entraide alimentaire.
Ex. Maisons ou centres d’hébergement pour clientèle en difficulté (femmes victimes de violence, troubles de santé mentale, itinérants, jeunes décrocheurs, etc.)

Organisme tertiaire :

Les organismes à services multiples dont l’aide et l’entraide alimentaire occupent une place importante, bien qu’il ne soit pas prioritaire.
Ex. Organisme d’aide aux réfugiés, maison de la famille, maison de quartier qui offrent des repas communautaires ou autre activités reliées à l’alimentation.

Organisme et demandes ponctuels

À l’occasion Moisson Outaouais pourra traiter les demandes d’aide ponctuelles d’organismes non-membres. Ces demandes pourront être traitées à la pièce par le travailleur communautaire en collaboration avec le gestionnaire d’entrepôt et la direction de Moisson Outaouais. Elles ne nécessitent pas de suivre le processus d’accréditation, ni d’être soumises à l’approbation du conseil d’administration de Moisson Outaouais.

 

Processus d’accréditation

Les demandes d’accréditation des organismes chez Moisson Outaouais suivent différentes étapes décrites ci-dessous.

Les organismes désirant soumettre une demande d’accréditation sont invités à communiquer avec Patrick Morin, travailleur communautaire chez Moisson Outaouais pour discuter de leur projet et en vérifier l’admissibilité

1- Dépôt d’une demande

  • Remplir le Formulaire de demande d’accréditation
  • Fournir une copie des lettres patentes et des lettres patentes supplémentaires (s’il y a lieu).
  • Fournir une copie des derniers états financiers (vérifiés ou non) ou dans le cas d’un organisme récemment créé et n’ayant pas d’états financiers, une copie des prévisions budgétaires couvrant l’année financière.
  • Fournir le dernier rapport d’activités.
  • Fournir une liste des membres du conseil d’administration ou du comité responsable de l’organisme.
  • Fournir tout document nous permettant de mieux connaître l’organisme postulant.
  • Fournir une résolution du conseil d’administration ou de l’organisme parrain.

L’ensemble de ces documents constitue le dossier officiel que Moisson Outaouais conserve pour chacun des organismes, accrédités ou non.

2- Évaluation préliminaire

Sur réception des documents complétés, la personne responsable des demandes d’accréditation chez Moisson Outaouais procédera à une évaluation préliminaire de la demande pour déterminer l’admissibilité de l’organisme, l’étude de la demande pourrait s’arrêter ici si l’organisme ne rencontre pas les critères établis par Moisson Outaouais (voir Conditions générales d’admissibilités et Catégories des membres) ou suivre son cours vers les prochaines étapes.

3- Visite des lieux et rencontre avec les demandeurs

S’il y a poursuite de l’étude du dossier, un membre de la permanence désignée par Moisson Outaouais se rendra sur place pour rencontrer les membres de l’organisation postulante pour une évaluation plus approfondie. Cette visite a pour buts de :

  • rencontrer des dirigeants, observer l’environnement physique, l’atmosphère, les installations, etc.;
  • comprendre le fonctionnement de la distribution alimentaire et/ou l’utilisation de la nourriture.

4- Grille d’évaluation et recommandation au conseil d’administration

La personne responsable des demandes d’accréditation de Moisson Outaouais évalue, avec la grille d’évaluation et les documents pertinents, le dossier de l’organisme demandant une accréditation. Elle rédige une recommandation et soumet le dossier au conseil d’administration de Moisson Outaouais.

5- Décision du conseil d’administration

La demande d’accréditation de l’organisme est portée à l’ordre du jour d’une réunion régulière du Conseil d’administration de Moisson Outaouais qui prend connaissance du dossier de demande et des recommandations qui lui sont soumises. La décision d’accréditer l’organisme est prise par voie de résolution.

 

Pour toutes questions concernant le processus d’accréditation

veuillez contacter:
Patrick Morin, travailleur communautaire
servicescommunautaires@moissonoutaouais.com
819-669-2000 poste 203

L’ensemble de la démarche est aussi expliquée dans le document Cahier des procédures d’accréditation chez Moisson Outaouais

.