Solidaricourse: un relais virtuel pour soutenir les banques alimentaires du Québec

 

 

 

Inédit ! Un nouvel événement de course à relais virtuel voit le jour pour soutenir les banques alimentaires du Québec « SolidariCourse »

Gatineau, 24 avril 2020 – Un collectif d’amis coureurs composé de Yvan L’Heureux (Rivière-du-Loup), Richard Turgeon (Outaouais), Anne Bouchard (Montréal),  Marline Côté (Québec – Lévis) et Martine Marois (Rive-Sud de Montréal) lance ce dimanche 26 avril, à Rivière-du-Loup, un grand mouvement de solidarité en annonçant le départ d’un concept de course à la fois inédit, participatif et solidaire : la SolidariCourse, dont l’objectif est de venir en aide aux banques alimentaires du Québec.

Le principe est simple et gratuit : créer un vaste relais de coureurs et de marcheurs qui se succéderont à toutes les heures, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de région en région, à travers tout le Québec, afin de collecter des fonds pour les banques alimentaires de leur région. Tous les coureurs auront pour point de départ et d’arrivée leur domicile et devront respecter les règles de distanciation sociale.

« La SolidariCourse est une chaîne collective pour supporter les grands besoins des banques alimentaires tout en faisant bouger dans le plaisir.  Chacun peut se lancer son propre défi personnel pour perpétuer la chaîne : marcher ou courir, se lever la nuit pour courir ou encore se fixer un objectif de don pour sa région », explique Yvan L’Heureux, l’instigateur du projet, qui est aussi fondateur du Défi Everest.

Dès le dimanche 26 avril, sur le coup de 8 h, le mouvement prendra son envol dans la région de Rivière-du-Loup et du Kamouraska, et ce, jusqu’au dimanche 3 mai, 8 h. Par la suite, le flambeau sera relayé virtuellement aux coureurs/marcheurs de l’Outaouais pour la semaine du 3 au 10 mai.

« La gang de coureurs de l’Outaouais est fébrile et excitée. On attend avec impatience de prendre le relais en provenance de Rivière-du-Loup. Ensemble, on ira définitivement plus loin. Joignez-vous à la solidarimeute !», s’enthousiasme déjà Richard Turgeon, ostéopathe et coureur connu de l’Outaouais. 

« À lui seul, M. Turgeon a récemment couru 170 km en 25 h et remis 14 000 $ à Moisson Outaouais. Nous sommes fiers de voir que l’initiative d’un passionné de notre région est en fait partagée par une solidarimeute entière. L’impact pour l’Outaouais est énorme, vous contribuez à nourrir 16 000 personnes par mois, par l’entremise de nos 41 organismes membres, en ce temps de pandémie. Merci de tout cœur. » mentionne Armand Kayolo, directeur général de Moisson Outaouais.

Après l’Outaouais, le relais se transportera par la suite vers la région de Québec, du 10 au 17 mai, où les coureurs et marcheurs se relaieront pour amasser des fonds pour la banque alimentaire de cette région. « Quand Yvan L’Heureux m’a partagé cette idée de SolidariCourse, j’ai été aussitôt emballée. Quel beau projet porteur et symbolique! Nul doute que la population de la grande région de Québec et de Lévis embarquera à fond dans le mouvement, c’est si simple et accessible! », estime Marline Côté, qui s’implique depuis quelques années dans divers grands événements de course au Québec.

Et le relais virtuel se poursuivra par la suite vers la région de Montréal du 17 au 24 mai puis la Rive Sud de Montréal du 24 au 31 mai. Les fonds seront alors remis respectivement à Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud.  «C’est avec un immense plaisir que j’embarque dans le mouvement SolidariCourse. Ayant eu recours aux banques alimentaires il y de ça maintenant une vingtaine d’années, en tant que mère monoparentale de trois enfants, cette cause m’interpelle. J’encourage les gens de la Rive-Sud à faire une différence un pas à la fois pour Moisson Rive-Sud. », note émotivement Martine Marois, motivatrice engagée et Kinésiologue-Kinésithérapeute.

Tous ceux qui désirent prendre part à cette grande chaîne de solidarité pourront s’inscrire gratuitement et réserver leur plage horaire par région via Facebook au https://www.facebook.com/SolidariCourse. Les participants y trouveront également leur dossard virtuel qu’ils pourront imprimer, personnaliser et porter fièrement lors de leur relais.

Les collectes de fonds se feront également par l’entremise de la page Facebook officielle de la SolidariCourse. Au terme de leur heure de course ou de marche, les participants seront invités à partager leurs expériences directement sur la page Facebook ainsi que sur leur page personnelle via une photo ou une courte vidéo afin d’encourager les dons. Pour plusieurs, marcher ou courir une heure n’est pas une difficulté en soi. C’est pourquoi l’organisation lance aux plus avancés d’entre eux le défi de courir de nuit afin de maintenir le relais en activité 24/7. Les organisateurs lancent également l’appel à toutes les autres régions du Québec à se joindre à leur mouvement qui pourra se poursuivre jusqu’au début de l’été. Les organismes intéressés à démarrer le mouvement dans leur région peuvent s’informer auprès des organisateurs en envoyant un message privé toujours via la page Facebook.

– 30 –

Pour Information :

Richard Turgeon (Outaouais)

osteorich@live.ca

819-776-4531

 

 

Retourner aux Quoi de neuf?