2 747 260 $ en dons monétaires et en denrées distribuées dans la région de l’Outaouais

Mise à jour COVID-19

2 747 260 $ en dons monétaires et en denrées distribuées dans la région de l’Outaouais

Gatineau, 17 juillet 2020 – La crise de la COVID-19 a eu des effets indéniables sur l’insécurité alimentaire au Québec. Selon les données de Statistique Canada, près d’un Canadien sur sept a déclaré vivre dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire pendant la pandémie, alors qu’en temps normal, on estime que c’est plutôt une personne sur dix. Dans la région, Moisson Outaouais a constaté une hausse d’environ 72 % des quantités de denrées distribuées, soit 411 883 kg pendant les mois de juin à avril, comparativement à 239 337 kg à la même période l’an dernier. Malgré une très grande mobilisation observée, des inquiétudes persistent sur l’impact à long terme de la pandémie sur l’insécurité alimentaire dans la région, en raison du ralentissement économique qui perdurera au-delà de l’urgence sanitaire.

Une mobilisation inestimable dans la province

Les élans de générosité des gouvernements du Québec et du Canada, de Banques alimentaires du Québec (BAQ), de Banques alimentaires Canada, des entreprises et des particuliers ont permis à Moisson Outaouais de combler le manque de dons en argent causé par l’annulation d’activités de financement. Une grande collaboration entre les différents membres du réseau des Banques alimentaires du Québec partout dans la province a permis de partager et d’échanger sur les meilleures pratiques à adopter pour s’assurer de respecter les mesures mises en place par la santé publique. Notre organisme a également fait preuve d’une grande agilité et résilience afin de s’adapter aux règles sanitaires évolutives, tout en répondant à une augmentation rapide de la demande en aide alimentaire.

Rappelons qu’au Québec, depuis la mi-mars, le réseau des Banques alimentaires du Québec a distribué l’équivalent de 40M$ à ses membres, soit 21M$ de dons monétaires et plus de 3,2 millions de kg de denrée alimentaire représentant une valeur de 19M$. Sans le soutien de BAQ, nous n’aurions pu traverser cette crise.

Ralentissement économique inquiétant

Malgré les efforts soutenus déployés à travers le réseau, Moisson Outaouais s’inquiète du ralentissement de l’activité économique et la révision possible des programmes gouvernementaux. Cela pourrait avoir des impacts tangibles au cours des 12 à 24 prochains mois et causer une nouvelle augmentation des demandes. Le réseau des Banques alimentaires du Québec aura besoin de soutien pendant cette période et espère que toutes les parties prenantes seront encore au rendez-vous.  Des préoccupations quant à la disponibilité de la main-d’œuvre persistent également. Alors qu’il devient de plus en plus difficile de recruter des bénévoles, le réseau s’inquiète des impacts négatifs que cela pourrait avoir sur la capacité à répondre à la demande grandissante.

Citation

« La crise nous a permis de constater à quel point notre réseau est résilient et agile. Cette force nous a permis de rester ouverts et de répondre à la demande malgré les défis et nous en sommes très fiers. Nous sommes aussi impressionnés et reconnaissants de l’appui des gouvernements, de Banques alimentaires du Québec, de Banques alimentaires Canada, des entreprises et de la population. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous continuons à travailler pour être prêts à répondre aux nouvelles demandes. Nous avons toujours été présents pour soutenir les gens dans le besoin dans des circonstances exceptionnelles, comme la crise que nous vivons. L’ensemble du réseau des Banques alimentaires du Québec poursuivra ses efforts de sensibilisation afin que nos partenaires soient encore au rendez-vous dans cette éventualité. »

– Armand Kayolo, directeur général de Moisson Outaouais

À propos de Moisson Outaouais

Moisson Outaouais a pour mission de soutenir ses 41 organismes membres et les partenaires de la région afin d’assurer la sécurité alimentaire des personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles. Au cœur d’un vaste réseau d’entraide, la vision de Moisson Outaouais est d’être le leader régional dans sa mission d’assurer la sécurité alimentaire tout en soutenant le développement d’initiatives favorisant l’autonomie alimentaire des personnes. Plusieurs milliers de personnes recourent à de l’aide alimentaire chaque mois pour combler leurs besoins en nourriture, parmi lesquelles plus du tiers sont des enfants. La faim hypothèque leur croissance, leur santé et leur capacité d’apprentissage.

 

-30-

 

Pour tout renseignement :

Caroline G. Cloutier
Cellulaire : 873-376-0679
communications@moissonoutaouais.com

Retourner aux Quoi de neuf?