Parce que bien manger, c’est essentiel !

 

Depuis un certain temps, Moisson Outaouais s’est assigné comme l’un de ses objectifs de distribuer des aliments à haute valeur nutritive à l’ensemble de ses organismes affiliés sur tout le territoire de l’Outaouais. En effet, 80 % de notre approvisionnement sont des fruits, des légumes et de la viande.

Nous nous sommes entretenus avec notre Directeur des opérations, David Grégoire à ce sujet.

Un mot sur la chaîne d’approvisionnement et de distribution des denrées

Chaque semaine, grâce à nos partenaires, nous avons 4 camions qui se rendent dans 28 supermarchés pour récupérer des aliments frais et non périssables. Une fois à l’entrepôt, les denrées fraîches sont triées par nos bénévoles et entreposées dans nos frigidaires. Nous recevons une variété de fruits et de légumes tels que des pommes, des bananes, des tomates, des carottes, des concombres, des patates, etc. Nous faisons également partie d’un vaste réseau de partage avec les Banques alimentaires du Québec, les Banques alimentaires du Canada et les Inter-Moisson.

Notre entrepôt est bien équipé pour entreposer les aliments frais. Notre espace réfrigéré contient 54 espaces palettes pour un total de 1280 p2 et l’espace congelé contient 78 espaces palettes ce qui équivaut à 1180 p2 !

Monsieur Grégoire, pourquoi est-il important pour Moisson Outaouais de distribuer des aliments sains et frais à nos organismes affiliés ?

Parce que bien manger, c’est essentiel ! Pour nous, c’est indispensable d’offrir des aliments qui répondent aux besoins nutritionnels des bénéficiaires. Les protéines, les fibres, les vitamines et autres sont nécessaires pour une bonne santé physique et mentale.

Pour Moisson Outaouais, constamment se réinventer, c’est important, car c’est de cette manière que nous pouvons accomplir notre mission d’aide tout en nous adaptant à la situation que vit actuellement l’Outaouais. Nous sommes plus qu’une banque alimentaire, nous voulons être en mesure de permettre au bénéficiaire d’adopter un mode de vie sain. L’insécurité alimentaire a un impact sur la vie personnelle et professionnelle des individus; c’est pourquoi il faut leur offrir des aliments de qualité et les outils nécessaires pour développer leur autonomie. En effet, manger sainement nous permet de mieux fonctionner au quotidien !

Que faites-vous lorsque vous ne recevez pas suffisamment d’aliments frais pour répondre à la demande ? 

Le budget d’achat est déterminé en début d’année pour compenser les manques en entrepôt. Nous pouvons alors faire des achats au besoin. Depuis la pandémie, avec la hausse des demandes alimentaires, nous achetons très fréquemment les produits suivants : du pain tranché, des produits céréaliers, du lait, des œufs, etc. Ils sont les aliments les plus recherchés au quotidien. Nous nous assurons que les paniers alimentaires contiennent toutes les catégories du guide alimentaire canadien. Aussi, certains achats sont faits avec l’idée de pouvoir préparer des repas équilibrés. En d’autres mots, nous allons acheter des aliments qui conviennent pour chaque repas de la journée. Par exemple, pour les déjeuners, nous achetons des céréales ou du gruau. Pour les soupers, nous allons acheter des pâtes ou du riz. Pour les collations, nous allons miser plus sur des fruits, des barres tendres et ainsi de suite.

Nous remercions nos donateurs qui jouent un rôle vraiment important dans l’approvisionnent que nous pouvons offrir aux gens dans le besoin. Grâce à notre effet levier, avec chaque don de 1 $, nous sommes en mesure d’acheter 8 $ en nourriture.