Recycler pour aider !

François Charette relance son projet « Recycler pour aider » ! Cette initiative, qui est une tradition depuis maintenant 5 ans, consiste à recycler des matériaux de construction et des canettes en offrant le montant amassé à plusieurs organismes, dont Moisson Outaouais. Cette année, c’est 13 800 $ qui seront remis à la banque alimentaire régionale.

Depuis 2017, avec l’aide d’entrepreneurs engagés de la région, Monsieur Charette a accumulé au-delà de 100 000 $ pour Moisson Outaouais ! Malgré la pandémie, l’agent de prévention en santé et en sécurité n’a jamais cessé de récupérer les métaux, les canettes, les bouteilles d’alcool partout où l’occasion se présentait. C’est le mercredi 20 juillet, à 12 h, lors d’un événement de type barbecue (qui se tiendra sur le site Zibi) que Monsieur Charette et Moisson Outaouais pourront remercier tous ceux et celles qui ont participé à la réalisation de cette bonne action.

François Charette est un homme généreux qui a pour mission de redonner à la communauté. Travaillant dans le domaine de la construction depuis longtemps, il se rend compte très rapidement que plusieurs matériaux de construction, comme l’aluminium, sont jetés et ne sont pas exploités. C’est en souhaitant faire une réelle différence que le projet prend vie.

« Plus de 300 heures de bénévolats ont été consacrées à amasser les sacs, trier les canettes, séparer les câbles de plastique pour récupérer les métaux, c’est assez impressionnant. Avec l’instabilité économique et la situation actuelle, je voulais continuer de venir en aide aux plus vulnérables. Je suis tellement fier de pouvoir non seulement faire une part pour l’environnement, mais de pouvoir soutenir Moisson Outaouais à offrir de la nourriture aux personnes dans le besoin. », mentionne l’initiateur et responsable du projet. « Je tiens à remercier les travailleurs de la construction, les bénévoles de Moisson Outaouais, Serge Fauteux et Stéphane Tuaillon et les membres de ma famille, sans eux, je n’aurais jamais atteint le 100 000 $. C’est vraiment un travail collectif. », ajoute Monsieur Charette.

« Les initiatives comme celles-ci sont si importantes pour Moisson Outaouais. En effet, 86 % de nos revenus viennent de dons et activités de financement. Cette incroyable implication auprès de la communauté démontre le grand cœur et le dévouement de François. Nous ne pourrons jamais le remercier assez. », souligne Diane Dupont-Cyr, présidente de Moisson Outaouais.

 

Le projet en quelques chiffres 

Depuis 2017, M. Charette a récupéré et recyclé :

  • 755 livres de laitons
  • 3 152 livres d’acier inoxydable
  • 5 763 livres de cuivre (#2)
  • 6 053 livres de cuivre (#1)
  • 7 018 livres de plomb
  • 7 129 livres d’acier d’armature
  • 8 757 livres de fontes
  • 13 713 livres d’aluminium
  • 280 745 tonnes métriques d’acier

Merci aux sous-traitants :

Lamarche électrique (Alex Ouellette et Shawn Rice), Harris Rebar (Jérémie Lennon et Jonathan Lehou), Excavation GTS (Yves Piché et Denis Gauvreau), Coffrage Bellai (Pietro Bellai et Victor Cruz), Toiture Raymond (Pierre Lafontaine et David St-Pierre), Marathon Drilling (Pierre et Jonathan, Travis), Revêtement GB (Benoît Joanisse et Mickael St-Amour), Modern Niagara (Alain Picard et John Connelly), Brasserie 5ième Baron (Christopher Paquette), Vitrerie VPL (Pierre Latreille et Christopher Frenette), Démo Plus (Steven McDonald et Martin Rose) et IGA Extra Famille Charles (Marc Gervais et Marc-André)

Compagnie de recyclage : Recyclage R et R (Richard et Roch) et AIM (Milane et Alex)

Maître d’œuvre : EdBrunet et Associé (Ali Torabi et Alex Sirois), Ledcor (Brian Clapp et Corey Smith), EBC (Sean Ross) et Théa (Jeff Westeinde et Scott Demark)

Un merci spécial au client qui nous donne accès aux édifices pour entreposer tout le matériel : Dream Zibi  (Chris Stacey et Brad Rogers)

Retourner aux Quoi de neuf?