Soirée de reconnaissance – Cercle des Philanthropes

C’est le jeudi 30 mars, qu’a eu lieu la première édition de la Soirée de reconnaissance annuelle du Cercle des Philanthropes. Au cours de la cérémonie, nous avons souligné l’apport exceptionnel de nos bénévoles et nos grands donateurs de l’année 2022. Quelques lauréat.e.s ainsi que le Centre en sécurité alimentaire de Gatineau (CSAG) (un de nos organismes affiliés) ont pris la parole pour offrir des témoignages touchants, rappelant leur impact positif auprès de la communauté. Ce fut un énorme plaisir de pouvoir aller à leur rencontre et d’échanger avec eux sur leur expérience et leur contribution à notre cause ! En d’autres termes, Moisson Outaouais donne de l’importance à l’approche relationnelle vis-à-vis ses partenaires.

Cette soirée nous a permis de reconnaître l’important engagement de chacun de nos donateurs et bénévoles dans notre mission. Nous sommes choyés, à Moisson Outaouais, d’être si bien entourés et nous sommes motivés à poursuivre nos efforts pour soutenir nos organismes qui aident les gens dans le besoin.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale, réunissant les nouveaux membres du Cercle des Philanthropes, des employés, des membres du conseil d’administration et quelques représentants de nos organismes affiliés. Les invités ont été accueillis chaleureusement par une équipe de bénévoles et ont pu savourer de délicieuses bouchées préparées par Les Flavoureux – Traiteur Gourmet.

La maîtresse de cérémonie et Coordinatrice Marketing et Philanthropie, Mme Caroline G. Cloutier, a ouvert la soirée en remerciant les donateurs et les bénévoles pour leur générosité et leur engagement. « L’insécurité alimentaire est une cause qui nous touche profondément. Nous sommes très heureux de dédier cette soirée en votre honneur parce que votre contribution est inestimable pour Moisson Outaouais et son réseau d’entraide », souligne-t-elle. Par la suite, le Président du conseil d’administration, Monsieur Joseph Aghaby et le Directeur général de Moisson Outaouais, Monsieur Armand Kayolo ont remercié les Bâtisseurs, les Visionnaires, les grands Philanthropes et nos bénévoles d’exceptions.

Mme Marlène Goulet, Directrice générale du Centre en sécurité alimentaire de Gatineau (CSAG), a pris la parole au nom de nos 50 organismes affiliés, pour mettre de l’avant les enjeux du moment. Il arrive plusieurs situations où les familles demandent de l’aide alimentaire, nous explique la nutritionniste de formation.

« La personne ne repart pas qu’avec des aliments, elle repart avec probablement une très belle soirée avec ses enfants […] [La personne] repart avec un petit rêve. Il ne faut pas oublier qu’être capable de demander de l’aide, c’est être capable. » – Marlène Goulet, Directrice générale du CSAG

En 2022, le CSAG est venu en aide à environ 600 foyers et plus de 2 400 dépannages. C’est plus au moins 250 dépannages par mois avec 2 employés et une dizaine de bénévoles. « On n’est pas seule. Le milieu communautaire et des services sociaux c’est tout un tissu social. Et dans ce tissu social, il y a l’écosystème de l’aide alimentaire, dans lequel Moisson est un acteur fondamental. […] On ne pourrait fonctionner sans nos bénévoles en or, nos partenaires dédiés et sans vous les donateurs et bailleurs de fonds pour mettre l’essence dans cette belle machine. » conclut-elle.

Marie Baillargeon, bénévole de Moisson Outaouais depuis presque 2 ans, a également pris la parole pour témoigner de son expérience en entrepôt. Pour elle, il s’agit d’une grande fierté de pouvoir donner de son temps pour faire une réelle différence dans la vie des gens. En plus de faire de belles rencontres et de socialiser, bénévoler lui permet d’être entourée d’individus qui partagent les mêmes valeurs qu’elle soit le partage, l’entraide et la bienveillance.

« Des recherches en neuroscience démontrent que le fait de faire du bénévolat crée une sécrétion de la dopamine, une activation du système de récompenses lorsqu’on met en œuvre des comportements altruistes. On dit aussi que les personnes qui font du bénévolat vivent plus heureuses et plus longtemps ! Alors Merci Moisson Outaouais pour cette belle soirée et de faire de moi une [retraitée] heureuse. » – Marie Baillargeon, bénévole à Moisson Outaouais.

Ces témoignages ont rappelé l’importance de la solidarité et de l’engagement communautaire pour aider les personnes les plus vulnérables. L’événement a été marqué par des moments forts, tels que des discussions avec les invités et les visites guidées de notre entrepôt. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont été présents et qui ont contribué au succès de cette merveilleuse soirée. Nous remercions également Leverage for Mountains pour leur superbe performance qui a charmé tous nos invités. La toute première Soirée de reconnaissance annuelle du Cercle des Philanthropes a été un grand succès. Elle a permis de célébrer les grands donateurs et les bénévoles d’exception pour leur contribution essentielle à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Il est à souhaiter que cette soirée devienne une tradition annuelle et qu’elle continuera d’inspirer de nouvelles personnes à s’impliquer dans cette noble cause.

 

Retourner aux Quoi de neuf?