Cuisine de transformation alimentaire

Bienvenue à la cuisine de transformation alimentaire de Moisson Outaouais, où chaque ingrédient apporte plus qu'une saveur : il apporte de l'espoir.

Lancée en avril 2021, ce projet a connu une croissance fulgurante, transformant la récupération alimentaire en une source de nourriture saine et nutritive.

Chaque semaine, les chefs-cuisiniers alternent entre une trentaine de recette afin de créer des repas rassasiants et équilibrés. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de fournir une alternative aux dépannages alimentaires réguliers, permettant d’atteindre les personnes seules, les aînés, les familles monoparentales, les personnes vivant en milieux ruraux, ainsi que les personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Rejoignez-nous dans cette initiative nourrissante où chaque repas est un pas de plus vers un avenir meilleur pour tous.

PXL_20240110_155735941-2
Cuisine Transformation - Icônes WEB (1)

975 personnes
aidées par mois

2

2 500 repas distribués
par semaine (incluant les écoles)

3

26 677 kg de nourriture récupérés et transformés par année

Nos chefs cuisiniers

À Moisson Outaouais, nos chefs cuisiniers usent de créativité quotidiennement afin de transformer des ingrédients frais et de qualité en plats savoureux et rassasiants, capturant l’essence de notre mission qui est d’offrir une alimentation saine à la communauté. 

En plus de nourrir des centaines milliers de personnes, chaque plat incarne notre engagement et notre dévouement pour combattre l’insécurité alimentaire.

IMG_7040-2

Les orientations de la cuisine

La cuisine de transformation alimentaire s’engage à fournir un soutien significatif aux organismes et aux partenaires communautaires et publics bénéficiant des services du Centre Intégré de Services de Santé et Sociaux de l’Outaouais (CISSSO), y compris les Centre local de service communautaire (CLSC). Dans cet esprit, une attention particulière est accordée aux régions éloignées, où les défis tels que l’isolement des personnes seules, le vieillissement de la population, l’absence de transport en commun et les difficultés financières des organismes sont prédominants. Pour répondre efficacement à ces besoins, Moisson Outaouais s’efforce d’améliorer continuellement son offre de services, en se concentrant sur des groupes spécifiques tels que les familles monoparentales et les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale.

Parallèlement, la pandémie a entraîné une augmentation de la concurrence des services de traiteur dans les écoles, ce qui a incité Moisson Outaouais à s’unir à La Cantine pour tous. Le programme, La Cantine dans les écoles, voit la distribution de repas sains et nourrissants dans quatre écoles primaires. Un pas vers l’égalité d’accès à une alimentation de qualité pour tous les enfants, indépendamment de la situation financière de leurs parents.

Nos équipements

  •        2 fours Rational pleine grandeur
  •        Une braisière (40 gallons)
  •        Kettle (40 gallons)
  •        Convoyeur d’emballage  
  •        Robot-coup