Menu Fraîcheur 2025
30 juillet 2025
Moisson Outaouais relance son « Menu Fraîcheur » pour un été plus solidaire.
Alors que l’été bat son plein, de nombreuses familles de la région rencontrent toujours des difficultés à remplir leur frigo. Pour répondre à ce besoin, Moisson Outaouais relance pour une deuxième année son « Menu Fraicheur », une initiative pensée pour favoriser l’accès à une alimentation saine et fraîche pendant la période estivale pour les personnes en situation de précarité alimentaire.
À compter du 31 juillet, la cuisine de transformation de Moisson Outaouais préparera un total de 5 600 salades fraîches qui seront ensuite livrées à travers son réseau de 51 organismes affiliés. Pour cette 2e édition, les recettes mettent en valeur des ingrédients simples, souvent sous-estimés, mais riches en bienfaits, comme les pois chiches, le couscous, le quinoa. Nos cuisiniers ont développé trois recettes : la salade de quinoa à la César, le couscous méditerranéen et la salade de pois chiches à l’érable.
Derrière ces repas, il y a une intention claire : offrir non seulement un soutien alimentaire concret, mais aussi un moment de répit et de découverte. Chaque salade sera accompagnée d’une fiche-recette afin de permettre aux bénéficiaires de la reproduire facilement chez eux.
« Ce qu’on met dans ces barquettes, ce ne sont pas que des aliments : ce sont des possibilités. On utilise des ingrédients que les gens n’ont pas toujours l’habitude de cuisiner, mais qui sont nourrissants, accessibles et polyvalents. On veut que chaque repas leur donne envie d’essayer, de goûter, de cuisiner. C’est notre manière de semer quelque chose de durable. » — David Gagné, coordonnateur des cuisines chez Moisson Outaouais.
L’ensemble de la production sera réalisé sur place grâce à l’aide précieuse de bénévoles qui prêteront main-forte pendant les journées d’assemblage et d’emballage. Leur contribution met en lumière l’esprit même de ce projet, soit une mobilisation collective, simple et essentielle qui fait une différence là où ça compte.