La Pain Perdu, une bière faite à 40 % de pain récupéré!

Gatineau, le 30 octobre 2019 – C’est vendredi dernier, à la brasserie artisanale le Gallicus, que se tenait le lancement de la première édition de la Pain Perdu au bénéfice de Moisson Outaouais. La bière est faite à base de pain récupéré dans le cadre du programme de récupération en supermarchés de Moisson Outaouais.  Levons nos verres à l’initiative des sections locales 50 et 728 d’Unifor, qui favorise l’économie circulaire, l’anti-gaspillage et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Le premier brassin de la Pain Perdu comporte 330 livres de pain récupéré pour 1 200 litres de bière, ce qui représente 40 % de sa composition. Elle sera disponible en bouteille et en fût à travers le réseau de distribution de la brasserie artisanale le Gallicus, tels l’Autre Œil, les détaillants spécialisés (Dépanneur Rapido, Broue Haha) et les épiceries (IGA, Métro…) de la région. Chaque bière vendue rapportera 1 $ à Moisson Outaouais afin d’aider l’organisme à continuer d’opérer son programme de récupération en supermarchés, qui lui permet de lutter contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire. La vente de la Pain Perdu devrait permettre à Moisson Outaouais de récolter la somme de 2 000 $. Par surcroit, l’entreprise Produits Kruger remettra 4 000 $ à la banque alimentaire régionale.

Le projet communautaire de la Pain Perdu

C’est en juin dernier, dans le cadre d’une formation sur l’action communautaire par le syndicat des entreprises Produits Kruger et Paccar que l’idée de la création d’une bière dans le but d’amasser des fonds pour Moisson Outaouais a germé pour Mélysa Gagné, Sébastien Gauthier et Jean-Philippe Roy. « J’ai voulu créer ma propre action communautaire en m’associant à une cause régionale qui aurait un grand impact dans la vie des gens » mentionne le responsable du projet, Jean-Philippe Roy. Emballé par l’idée, le propriétaire de la nouvelle brasserie gatinoise, le Gallicus, s’est rapidement associé au projet. « C’est l’occasion pour le Gallicus de développer de nouvelles techniques pour le brassage de la bière qui prônent l’économie circulaire et la réduction du gaspillage alimentaire » rajoute Samy Missaoui.

Le directeur général de Moisson Outaouais précise que le programme de récupération en supermarchés permet de récupérer annuellement plus de 333 769 kg de nourriture, dont 115 000 kg de boulangerie dans 19 épiceries de la région.  « Le partenariat que nous avons avec les épiciers et le Gallicus démontre que les commerçants locaux sont prêts à se mobiliser pour la lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire. Nous espérons que ces initiatives inspireront d’autres intervenants à se joindre à ce mouvement d’entraide. » ajoute Armand Kayolo.

La Pain Perdu pourrait bien devenir une bière récurrente, d’autant plus que son goût houblonné et sa convivialité seront appréciés des biérophiles. Restez à l’affût, la bière pourra bientôt être dégustée dans l’une des épiceries participantes.

Descriptif de la 1re édition de La Pain Perdu

  • Brasseur : La brasserie artisanale le Gallicus
  • Région : Gatineau
  • Alcool : 6 %
  • Type :  IPA
  • Couleur : ambrée

 

Retourner aux Quoi de neuf?