Profil et mission

Mission

Soutenir ses organismes membres et les partenaires de la région afin d’assurer la sécurité alimentaire des personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles.

Vision

En tant que chef de file de la sécurité alimentaire, Moisson Outaouais a pour vision que tout le monde puisse manger à sa faim en Outaouais.

Nos valeurs

  • Écoute et collaboration – Ouverture proactive à l’endroit des partenaires et des occasions de partenariats.
  • Solidarité – Aide mutuelle et actions en commun avec les partenaires axées sur la sécurité alimentaire. Valorisation de l’engagement citoyen.
  • Respect – Considération et égards à l’endroit des bénévoles, des donateurs, des employés, des organismes associés, des partenaires et des utilisateurs.
  • Honnêteté, intégrité et transparence – Culture de probité et clarté dans la gestion des activités et des ressources.
  • Dignité – Reconnaissance de la capacité de l’être humain de se prendre en charge.
  • Justice sociale et partage – Partenaire d’une meilleure redistribution des ressources alimentaires pour une société plus équitable.

Profil de l’organisme

Moisson Outaouais se veut d’être un leader dans la lutte contre la pauvreté et la faim dans la région et ne cesse de développer de nouvelles idées afin de venir en aide aux gens dans le besoin. En bénéficiant d’une banque alimentaire régionale, l’Outaouais a maintenant accès à d’importants systèmes de partage en denrées alimentaires provenant de Banques alimentaires Canada et Banques alimentaire Québec. Aussi, Moisson Outaouais travaille à développer des partenariats de grandes envergures avec des entreprises agro-alimentaires et s’associe au monde corporatif de la région.

Grâce à son pouvoir de récupération, Moisson Outaouais assure un approvisionnement important et riche en variété pour tout l’Outaouais. Chaque dollar investi chez Moisson Outaouais est transformé en 8 $ de nourriture.

Chaîne du soutien alimentaire

ÉTAPE 1: Récupérer les denrées                                                                                         

Chaque matin, en semaine, trois camions réfrigérés quittent le complexe de Moisson Outaouais pour aller récupérer les aliments chez les fournisseurs. Notre approvisionnement provient principalement de surplus alimentaires de supermarchés, de fournisseurs, de producteurs agricoles ainsi que des événements et les collectes organisés par des individus ou des entreprises. Cette année, 1, 5 millions de kg de nourriture ont transité par notre entrepôt. À leur arrivée, les denrées sont pesées et inscrites dans le registre d’inventaire.

ÉTAPE 2: Trier les aliments                                                                                                 

Tous les aliments qui sont récupérés sont évalués par un employé et des bénévoles afin de contrôler la qualité des denrées distribuées. Elles sont ensuite entreposées par catégorie alimentaire de façon conforme et adéquate.

ÉTAPE 3: Préparer les commandes                                                                                       

Les commandes des organismes sont préparées par les commis de l’entrepôt. En moyenne, chaque semaine, 26 000 kg de nourriture sont distribués aux organismes affiliés. Certains organismes viennent les chercher à Moisson Outaouais alors que ceux situés en régions éloignées bénéficient d’un service de livraison selon des normes strictes d’hygiène et de salubrité. Notre réseau comprend principalement des banques alimentaires, des soupes populaires, des services d’hébergement et des maisons de la famille.

ÉTAPE 4: Partager la nourriture                                                                                      

Les denrées sont alors distribuées aux personnes se prévalant des services offerts par l’organisme.

Planification stratégique 2019-2024

Ce document présente les résultats du récent exercice de réflexion qui a mené à l’élaboration de la planification stratégique 2019-2024. Celle-ci identifie clairement les priorités d’action auxquelles l’organisme concentrera ses efforts au cours des cinq prochaines années. Vous pouvez également consulter cette fiche explicative qui résume bien l’ensemble du plan stratégique.