Moisson Outaouais évite le gaspillage alimentaire grâce à sa campagne « Gaspillez moins, nourrissez mieux ! »

Gatineau, le 16 juin 2020 – La banque alimentaire régionale vous transporte au cœur de ses opérations avec la nouvelle campagne « Gaspillez moins, nourrissez mieux! ». L’objectif est de faire connaître son Programme de Récupération en supermarchés (PRS) et ramasser des fonds pour accroître sa capacité de récupération alimentaire. Moisson Outaouais nourrit déjà plus de 12 000 personnes par mois tout en évitant le gaspillage alimentaire.

Grâce aux banques alimentaires du Québec (dont Moisson Outaouais est membre), un réseau solidaire existe depuis 5 ans dans notre région pour récupérer, trier et nourrir : le Programme de Récupération en supermarchés (PRS). Ce programme, peu connu de la population, permet à Moisson Outaouais de récupérer des fruits et légumes, produits laitiers, produits congelés et une grande quantité de viande dans les bannières Sobeys, Metro et Loblaws. Par surcroît, l’organisme récupère également les invendus dans 4 Walmart de la région.

Ces aliments riches en protéines, rares pour notre réseau et souvent trop dispendieux pour être achetés par les gens dans le besoin, sont parfois inutilement jetés ou compostés. Selon Recyc-Québec, 68 % des aliments auraient pu être consommés et donnés aux banques alimentaires. Heureusement, Moisson Outaouais collabore activement avec 28 épiceries afin de récupérer 54 000 kg d’aliments frais, congelés et secs par mois, soit 40 % de son approvisionnement.

« L’une des principales forces de Moisson Outaouais est la saine gestion de ses opérations au travers de la chaîne d’aide alimentaire afin d’allonger le cycle de vie des aliments. Nous avons une équipe outillée et formée  pour récupérer et distribuer des produits de qualité à nos 41 organismes membres » mentionne, Armand Kayolo, directeur général.

Avec la campagne « Gaspillez moins, nourrissez mieux! », la totalité des dons servira à déployer les ressources nécessaires pour arriver à récupérer  400 000 kg de denrées de plus par an. Ainsi, Moisson Outaouais souhaite réaménager son entrepôt en ajoutant un nouvel espace de tri pour distribuer les aliments plus rapidement et en augmentant sa flotte de camions pour récupérer et nourrir encore plus loin et en plus grand nombre.

« Grâce à ce programme, le Centre alimentaire Aylmer est en mesure de donner accès à une plus grande variété de produits alimentaires et de distribuer hebdomadairement près de 1000 kilos de denrées alimentaires auprès de nos familles.» – L’équipe du Centre alimentaire Aylmer

« L’aide apportée par Moisson Outaouais nous permet d’offrir des paniers de denrées chaque mois aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants et ce, pendant 2 ans après leur hébergement. Sans leur aide, nous ne pourrions pas du tout offrir ce service. Les dons de Moisson Outaouais offrent des sourires et du soulagement à ces familles en grand besoin!» – L’équipe de la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées

Détails de la campagne ici.

Faites un don maintenant, cliquez ici.

À propos de Moisson Outaouais

Moisson Outaouais a pour mission de soutenir ses 41 organismes membres et les partenaires de la région afin d’assurer la sécurité alimentaire des personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles. Au cœur d’un vaste réseau d’entraide, la vision de Moisson Outaouais est d’être le leader régional dans sa mission d’assurer la sécurité alimentaire tout en soutenant le développement d’initiatives favorisant l’autonomie alimentaire des personnes. Plusieurs milliers de personnes recourent à de l’aide alimentaire chaque mois pour combler leurs besoins en nourriture, parmi lesquelles plus du tiers sont des enfants. La faim hypothèque leur croissance, leur santé et leur capacité d’apprentissage.

Source :                       Caroline G. Cloutier

Coordonnatrice des communications et collecte de fonds
Moisson Outaouais  Tél. : 873-376-0679
Communications@MoissonOutaouais.com

 

Merci aux 24 épiceries du Programme de Récupération en supermarchés (PRS):

     

Merci également aux 4 succursales Walmart:

Merci aux Banques alimentaires du Québec:

Retourner aux Quoi de neuf?