Inauguration de la cuisine de transformation alimentaire

Gatineau, le 28 avril 2021 – Moisson Outaouais a inauguré virtuellement, ce matin, sa cuisine de transformation alimentaire, en collaboration avec les Tables de développement social de la région et d’autres partenaires-clés. À ce jour, par l’entremise des organismes communautaires, chaque semaine, 650 repas prêts-à-manger sont offerts gratuitement à une clientèle vulnérable sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais. Ce projet est rendu possible entre autres grâce au financement de 183 000 $ sur deux ans et demi, issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

L’objectif est de distribuer à terme 1 200 repas. Les plats sont cuisinés à partir de denrées invendues et récupérés dans des supermarchés de la région, ce qui permet d’optimiser la durée de vie et l’innocuité des aliments, qui autrement auraient été jetés aux poubelles.
« La création de cette cuisine de transformation alimentaire viendra concrètement soutenir les citoyennes et les citoyens de l’Outaouais, tout en luttant contre le gaspillage. Je salue cette belle initiative. Elle reflète bien l’objectif des projets qui sont conçus par les acteurs locaux et régionaux dans le cadre des Alliances pour la solidarité afin de répondre aux besoins de leurs concitoyens. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour faire rayonner l’esprit communautaire et maintenir un filet social fort dans la région. Je souhaite qu’un tel projet puisse faire écho partout au Québec pour que nos communautés les plus vulnérables soient soutenues », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« La problématique d’insécurité alimentaire s’intensifie dans la région et Moisson Outaouais se devait d’élargir son offre alimentaire et son réseau d’organismes afin de rejoindre une clientèle vulnérable non desservie par le réseau actuel. Ce projet aura un impact partout dans la région », mentionne le directeur général de Moisson Outaouais, Armand Kayolo. Parmi les personnes aidées, on retrouve principalement des aînés, des personnes seules, des familles monoparentales et des gens vivant avec un trouble de santé mentale à faibles revenus. « En offrant des repas sains et nourrissants, on contribue à l’amélioration de leur santé physique et mentale et ultimement, à réduire leur vulnérabilité », a-t-il ajouté.

DES PARTENAIRES FINANCIERS QUI FONT LA DIFFÉRENCE
En plus de la contribution financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le projet a également bénéficié de l’apport financier d’importants partenaires. Grâce à une subvention de 150 000 $ de Desjardins et d’un legs testamentaire de 123 000 $, Moisson Outaouais a aménagé une cuisine de transformation à même le Complexe Moisson. Au total, le projet est estimé à plus de 450 000 $.

À propos de Moisson Outaouais
Moisson Outaouais a pour mission de soutenir ses 45 organismes membres et les partenaires de la région afin d’assurer la sécurité alimentaire des personnes vivant des conditions socio-économiques difficiles. Au coeur d’un vaste réseau d’entraide, la vision de Moisson Outaouais est d’être le leader régional dans sa mission d’assurer la sécurité alimentaire tout en soutenant le développement d’initiatives favorisant l’autonomie alimentaire des personnes. Plusieurs milliers de personnes recourent à de l’aide alimentaire chaque mois pour combler leurs besoins en nourriture, parmi lesquelles plus du tiers sont des enfants. La faim hypothèque leur croissance, leur santé et leur capacité d’apprentissage.

Source : Marie-Michèle Barrette
Coordonnatrice des communications Moisson Outaouais
Tél. : 819 635-6813
Communications@MoissonOutaouais.com

Retourner aux Quoi de neuf?