Moisson Outaouais

Entretien avec Antoine Beauchamp Lepage

Entretien avec Antoine Beauchamp Lepage

16 août 2023

« Aidons les enfants, une collation à la fois ! » est une campagne qui vise à offrir des collations saines et nutritives aux enfants lors de leur retour à l’école. Nous avons eu le privilège de discuter avec Antoine Beauchamp Lepage, nutritionniste, chef et papa. Passionné par la nutrition et le bien-être des enfants, M. Beauchamp Lepage partage avec nous des conseils éclairés sur l’importance des collations équilibrées et leur impact sur la concentration et les performances scolaires.

Je souhaite faire un don

Quelle est l'importance des collations chez les enfants ?

On peut voir les collations, et c’est vrai pour tout groupe d’âge, comme un 4e repas divisé en petites parties. Par contre, pour les plus jeunes, les collations sont encore plus importantes, puisque l’appétit est souvent moins grand et qu’ils vont donc manger de moins grandes quantités de nourriture pendant les principaux repas de la journée. Voilà pourquoi les collations deviennent une façon efficace de compléter l’alimentation.

Un manque de collation peut mener à un manque d’énergie, de nutriments et/ou de micronutriments. Cela peut engendrer des impacts sur la croissance, le niveau d’énergie, les performances physiques et académiques, l’humeur et pourrait même avoir des conséquences sur les habiletés sociales. Bon, en effet, les conséquences d’une alimentation qui seraient continuellement incomplète n’arriveront pas si on saute une collation ou si la collation elle-même n’est pas parfaitement saine, mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances du côté de vos enfants ? 

Quels types d'aliments sont recommandés pour des collations saines et nutritives chez les enfants ?

La réponse à cette question s’applique à tous les aliments consommés par les enfants en fait. Comme on l’a dit plus tôt, l’appétit est souvent moins grand à cet âge-là par rapport aux besoins pour leur assurer une croissance optimale. Sachant cela, on veut que chaque bouchée compte, c’est-à-dire qu’elle soit la plus riche en nutriments possible. Où trouve-t-on ces fameux nutriments ? Ça dépend du nutriment ! Généralement on va recommander une alimentation variée, riche en aliments complets, autrement dit la moins transformée possible et ceci vaut aussi pour les collations.  

Comme les collations servent aussi à compléter les repas et considérant qu’on veut offrir des sources de protéines, de glucides, de bon gras, de fibres, de minéraux et de vitamines, on peut essayer d’observer ce qui est mangé pendant les repas et d’offrir ce qui l’est moins lors des collations. Je vous invite à consulter le tableau ci-bas pour vous inspirer !  

Idées de collations nutritives !

 

Sources générales

Exemples de collations

Protéine

Légumineuses, noix et graines, grains entiers, viande et poisson, œuf, produits laitiers, etc.

Pois chiche croustillant, houmous, yogourt, edamame, muffin à la farine de pois chiche, mélange de noix, etc.

Glucides (sucres) Fruits ,pomme de terre/patate douce, grains entiers et raffinés Salade de fruits, rôties, galette de riz, gruau, etc.
 Lipides (gras) Huile, beurre, margarine, etc., viande rouge, noix, avocat, etc. Rôties aux avocats, noix de Grenoble, pudding de chia, etc.
Fibres Fruits et légumes, légumes verts feuillus, grains entiers, noix et graines, etc. Salade de légumineuses, brownie aux haricots noirs, pain de lentilles,
barres tendres maisons, etc.
Vitamines Fruits et légumes, légumes verts feuillus, grains entiers, abats d’animaux, etc. Smoothies fruits et légumes, compotes, popsicle maison (avec une base de smoothie), etc.
Minéraux Sources de protéines, fruits et légumes, légumes verts feuillus, etc. Chips de légumes (ex: kale ),  crudités, salades, etc.

Bien entendu, dans une alimentation diversifiée, tous les aliments ont leur importance, même s’ils n’ont pas le même rôle. Si une collation de crudités avec houmous va offrir une panoplie de nutriments, une barre de chocolat peut offrir du réconfort et participer au plaisir du moment. Finalement, c’est une question de priorité. Bien évidemment, on va privilégier les nutriments pour assurer un bon développement, mais on ne va pas bannir les « fun food » pour autant !

Quels sont les effets de la faim sur la concentration et les performances scolaires des enfants ?

Pas très bénéfiques ! Quand on parle de performances scolaires et de concentration, on pense tout de suite au cerveau. Et :

  1. La principale source d’énergie du cerveau est les glucides;
  2. Le cerveau n’a vraiment pas une bonne capacité à emmagasiner de l’énergie, ce qui veut dire qu’il faut lui en donner constamment.

Si par exemple on commence la journée avec un trop petit déjeuner ou même sans déjeuner, et qu’on ne mange pas avant l’heure du diner, on risque d’être déconcentré par l’inconfort physique de la faim et par des envies pressantes de nourriture. En plus notre cerveau risque de ne pas avoir l’énergie nécessaire pour se concentrer, ainsi on risque de se sentir fatigué et peut-être même étourdi.

Les glucides font partie des trois différents nutriments principaux dont on a besoin et en plus grande quantité; ils peuvent représenter entre 45 et 65 % de l’alimentation. Comme les glucides sont absorbés et utilisés assez rapidement, il faut en fournir régulièrement à notre corps et la meilleure façon de le faire c’est avec des collations.

Avec la hausse du prix du panier d’épiceries, comment encourager les familles à ne pas couper sur les aliments sains ?

Que ce soit pour la réussite scolaire, pour l’ambiance à la maison, pour les relations sociales, pour offrir à vos enfants l’énergie dont ils ont besoin pour jouer et bien se développer, toutes les raisons sont bonnes pour aller vers des aliments complets. Cependant, il faut garder en tête que le meilleur aliment sain qu’on peut manger, c’est celui que l’on mange. Alors, pourquoi ne pas aller vers des fruits ou des légumes congelés plutôt que les frais ? Pourquoi ne pas aller vers des protéines végétales plutôt qu’animales et pour pousser encore plus loin, pourquoi ne pas choisir des légumineuses sèches plutôt qu’en canne ou déjà transformées ?

Si l’objectif est d’éviter l’inconfort de la faim, les fibres et les protéines vont permettre à votre enfant de se sentir plein pendant plus longtemps. Alors, viser des grains entiers plutôt que des produits comme les pains, le riz et les pâtes blanches, des beurres de noix plutôt que de la margarine ou encore des fruits entiers plutôt que des jus.

Avez-vous quelques stratégies à nous proposer pour préparer des collations saines et pratiques à emporter à l'école (impliquer les enfants dans la cuisson) ?

Cuisiner en grande quantité ! En faisant de grosses « batch », vous arriverez à cuisiner moins souvent et à toujours avoir une bonne collation sous la main. Vous pouvez aussi impliquer les enfants dans la planification comme en les faisant choisir entre deux saveurs de muffin et s’ils aident à choisir la collation, ils seront beaucoup plus motivés à participer à la conception de la recette elle-même ! Un autre bonus en extra, en achetant en grande quantité, vous pourrez aussi faire des économies.

Pouvez-vous partager quelques conseils pratiques pour les parents et les éducateurs sur la façon de promouvoir une alimentation saine et des collations équilibrées chez les enfants ?

Une bonne façon de sensibiliser les enfants commence par l’éducation. C’est une chose de leur dire quoi faire, mais c’en est une autre de leur faire comprendre pourquoi le faire ! Aussi, les enfants apprennent beaucoup plus, qu’on le pense par mimétisme; ainsi, montrer l’exemple en adoptant de saines habitudes de vie reste la meilleure façon de les encourager à le faire aussi. 

Par ailleurs, un autre truc plus pratico-pratique est la découverte: on dit que ça peut prendre de 7 à 10 expositions avant qu’un enfant s’intéresse à un nouvel aliment, cette approche peut être la même pour les collations. Si l’enfant n’a pas l’habitude de manger entre les repas, son corps n’aura pas tendance à lui dire qu’il en a besoin; l’enfant ne le percevra plus à force de l’ignorer ; un peu comme essayer de parler à un enfant qui écoute la télé. 

Pour revenir à l’exposition, vous pouvez proposer des collations lors des moments agréables pour que l’enfant puisse faire une association positive. Vous pouvez aussi les présenter avec des aliments que vous savez qu’ils aiment, même si ce sont des aliments considérés comme « fun food  »; l’idée ici est de gérer les quantités.  

Parlant de présentation, vous pouvez même créer des formes ou des animaux avec les aliments. Enfin, un autre truc serait de créer des ateliers pour qu’ils cuisinent eux-mêmes leur collation. Le sentiment d’accomplissement pourrait les motiver à goûter leur propre création !

Antoine Beauchamp-Lepage

Antoine Beauchamp Lepage est nutritionniste et père d’une petite boules d’énergie de 6 ans et demi, ce qui l’a inspiré à se spécialiser en nutrition pédiatrique ! Mais ce n’est pas tout, avant de se lancer dans la science de la nutrition, il a perfectionné ses talents de cuisinier pendant près de 15 ans dans plusieurs restaurants, dont certains Relais & Châteaux au Québec, en France et en Italie. Aujourd’hui vous pouvez profiter de ses différentes expertises à travers ses réseaux sociaux !

En savoir plus sur Antoine 

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics