Donner, c'est nourrissant !

À l'arrivée du temps des Fêtes, c'est plus de 24 000 personnes de la région de l'Outaouais qui se tourneront vers Moisson Outaouais et ses organismes pour manger à leur faim.

C’est la réalité de Catherine, mère de deux enfants (Mathias et Alicia). À la suite de sa séparation, Catherine rachète les parts de la maison familiale. Obligée de renouveler à un taux hypothécaire très élevé, ses paiements mensuels augmentent de plus d’une centaine de dollars. Acheter une nouvelle propriété ou louer un logement sont des options encore moins accessibles et abordables pour elle. En fait, son emploi à temps plein ne suffit même plus et elle doit faire des heures supplémentaires pour arriver à payer ses factures et subvenir aux besoins de ses enfants. Du jour au lendemain, elle doit réévaluer l’ensemble de son budget. Même en sabrant dans ses dépenses discrétionnaires, elle se voit obligée, malgré tout, couper dans sa facture d’épicerie. Cette maman se rend à l’évidence : elle doit aller chercher de l’aide à la banque alimentaire de son quartier.

Ce n’est qu’une seule histoire parmi toutes celles qui nous ont été racontées par les bénéficiaires de nos organismes dévoués.

Multipliez le montant de votre don par 10 pour connaître la valeur réelle de l’aide alimentaire que vous offrirez à une famille de la région.

Votre contribution permettra de...

Combler un besoin essentiel

Indispensable à la survie, manger est un besoin humain fondamental. Lorsqu’une personne se trouve en situation de vulnérabilité, les dépannages alimentaires offrent une solution immédiate pour fournir une nutrition adéquate.

Helpful female food bank volunteer helps a senior woman with groceries. The volunteer is helping the woman carry the groceries to her car. The senior woman is holding a bag of apples.

Rassembler la communauté

Pour les personnes seules, les soupes populaires procurent un lieu de rassemblement. Durant le temps des Fêtes, se retrouver autour d’un repas chaud favorise les discussions et les rencontres, tout en brisant la solitude. En travaillant ensemble pour contrer la faim, ces organismes partagent l’objectif commun de créer un tissu social plus fort et résilient.

Prôner la justice sociale

L’accès à la nourriture est un droit vital qui contribue à un monde plus juste et solidaire. Dans le cas des personnes en situation d’itinérance, les centres d’hébergement leur offrent non seulement des repas, mais aussi réconfort, sécurité et bienveillance tout en les outillant pour améliorer leur qualité de vie.

Atténuer le stress psychologique, physique et financier

Les temps froids de l’hiver peuvent être plus coûteux pour les familles à faible revenu. C’est pourquoi les maisons de la famille agissent comme carrefour pour renforcer le nid familial. Elles deviennent, entre autres, la porte d’entrée vers d’autres ressources telles qu’apprendre à cuisiner pour satisfaire les besoins nutritionnels des enfants.

Merci à nos généreux partenaires !

Previous
Next

Moisson Outaouais en bref...

7

2 500 paniers de Noël distribués dans notre réseau

8

24 236 personnes aidées mensuellement (tous services confondus)

9

1,6 millions de kg de nourriture distribué par année

Moisson Outaouais et ses organismes s’unissent pour que chaque personne puisse passer un Noël le ventre plein, à l’abri des inquiétudes. La demande d’aide alimentaire restera forte pour les prochains mois d’hiver, mais c’est avec coeur et vigueur que nous continuerons de tendre la main.